BIENVENUE SUR LE FORUM DU CVJF (Club Versaillais de Jeux de Figurines)
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de Dreaball

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sorel



Messages : 143
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Présentation de Dreaball   Sam 12 Sep - 19:53

Voici une présentation très bien faite de Dreaball qui provient du site VortexZone:




Pendant très longtemps, les joueurs fantasmaient sur un jeu de sport futuriste et violent, dans la ligner des films tels que Rollerball et des jeux vidéos comme Speedball. Eh bien, réjouissez-vous, DreadBall est né !
Longtemps les joueurs du monde entier se sont joyeusement mis sur la tronche à grands coups de crampons et autre bourre-pifs avec BloodBowl (Jervis Johnson/Games Workshop). Et depuis le temps, 1986 tout de même, plus rien à l'horizon, ou si peu.
Il aura fallu attendre 2012 pour qu'une société de jeu tente le pari fou de se lancer dans le projet d'un nouveau jeu de sport violent. Mantic venait de créer DreadBall.
Les comparaisons avec l'illustre prédécesseur ne se sont pas fait attendre lorsque les premières images de ce jeu arrivèrent depuis un Kickstarter.

DREADBALL, MAIS C'EST QUOI CE TRUC ?
Après les premières comparaisons hâtives avec BloodBowl, on se rend rapidement compte qu'il ne s'agit pas là d'un ersatz, et qu'on est même très loin. Fort heureusement pour nous, DreadBall apporte non seulement un système équilibré, mais en plus un système de règles fun, rapide et intuitif.

Les Joueurs vont prendre le rôle d'un Entraîneur d'une équipe de DreadBall (Coach). Ces équipes sont composées de plusieurs joueurs, dont les rôles sont très différents :
- Les Buteurs (ou Strikers), qui ne peuvent pas attaquer, mais qui sont des experts dans le contrôle de la balle. Les Buteurs sont là pour marquer des buts.
- Les Demi (ou Jacks), qui sont les joueurs basiques, servant à peu près à toutes les éventualités (attaquer les adversaires et/ou marquer des buts).
- Les Gardes (ou Guards), qui sont les grosses brutes de l'équipe. Ils sont là pour frapper, et ne peuvent en aucun cas ramasser ou recevoir la balle. Ils apportent un soutien de testostérones au reste de l'équipe.
Selon les équipes, le nombre de joueurs d'une certaine classe peut considérablement varier (par exemple, les équipes Judwans ne possèdent que des Strikers).


COMMENT ÇA MARCHE ?
Une équipe ne peut placer que six joueurs sur le terrain en même temps et chaque coach ne peut entreprendre que cinq actions par tour. C'est à dire qu'au moins un joueur ne fera pas d'action à chaque tour.
Un Coach peut utiliser jusqu'à deux Pions Action par joueur et une Carte DreadBall. Les joueurs ont également la possibilité d'obtenir des Actions Gratuites en fonction de la réussite des Actions qu'ils entreprennent.

Une partie se déroule en 14 tours. 7 Tours pour chaque équipe.
Aucun temps mort, lorsqu'un joueur marque, la balle est immédiatement relancée en jeu, sans demander aux joueurs de se replacer.
La partie se termine lorsqu'une des deux équipes marque 7 points avant la fin du match, ou lorsque le 14eme tour est terminé. On détermine le vainqueur du match en fonction du score.
Il ne peut pas y avoir de match nul, et on procède à une prolongation, mort subite, si les deux équipes ne se sont pas départager pendant le temps imparti.

Chaque Coach possède 5 Pions Action pour chacun de leur tour.
Pour effectuer une action, le coach choisit un de ses joueurs, et annonce l'action qu'il va jouer en posant un de ses pions Action qui lui reste en main.
Ces actions sont :
• Se relever, si le joueur était au sol.
• Courir
• Sprinter, pour se déplacer deux fois plus vite.
• Effectuer un Blocage (Slam)
• Tenter un Vol de balle
• Effectuer un Lancer qui peut être au choix :
- Une tentative pour marquer (marquer un Strike, un but)
- Passer la balle à un co-équipier
- Lancer la balle sur un adversaire (et tenter de le blesser !)

Lors de son tour, un joueur peut effectuer jusqu'à deux actions par tour.

Il existe en plus des Actions Gratuites, qui peuvent être effectuées sans payer de pion action. Ces Actions Gratuites sont disponibles en fonction de la réussite d'une Action, telle que les passes, lorsque le joueur se relève, etc. :
• Effectuer un Dash. Le joueur tente d'avancer d'une cas supplémentaire, avec le risque de tomber.
• Tenter une Échapée. Le joueur tente de sortir d'une zone d'attaque d'un adversaire.
• Ramasser la balle, dès qu'il arrive sur la case où la balle se trouve.
• Provoquer une Interférence, qui une action spéciale jouée pendant le Tour de l'adversaire, qui ne peut être effectuée qu'avec l'utilisation d'une carte de Mouvement Spécial, une seule fois par partie, et par joueur.

Un joueur peut également tricher, faire des fautes, et provoquer son adversaire ou l'arbitre, mais à ses risques et périls ! (il faut bien garder en tête que cela est permis).

Un Tour de joueur s'achève dès que la balle est perdue par le joueur (après un choc, une passe ratée, ou qu'un but soit marqué). Le Coach perd ainsi tous ses pions actions qui lui restait, et l'autre Coach peut commencer son Tour.

STRIKE !
C'est bien beau de faire des Actions, dans DreadBall, il faut marquer des Strikes pour gagner.
Chaque équipe possède trois zones de Strike bien distinctes. Ces Zones de Strike sont composées de 6 cases de lancer, d'une case bonus et d'une case Strike, la case cible pour lancer un but.
Il y a donc trois possibilités de marquer pour l'adversaire. Deux zones de Strike, les plus proches du centre du terrain, rapportent 1 point, et la zone la plus éloignée qui rappporte 3 points.
Chaque zone de Strike possède également une case bonus pour augmenter d'1 point le résultat du score. Ainsi, un joueur qui marque 3 points à partir de la case bonus aura marquer un Strike à 4 points ! Cette case bonus est la case la plus éloignée du Strike. Le tir sera donc plus difficile à faire, mais le bonus peut changer le cours de la partie. Au joueur de déterminer s'il veut prendre des risques ou pas !


Le Système du Jeu.
DreadBall repose sur un principe assez innovant. Lorsqu'un joueur entreprend une Action, il lance une base de 3D6 et le nombre de réussite obtenue traduit du succès plus ou moins important de l'action.
Par exemple, lorsqu'un joueur est au sol, il tente de Se Relever. Le joueur au sol est un Jack, il lance alors 3D6 et doit obtenir de 4+.
S'il obtient une réussite, le joueur se relève et son tour s'achève.
S'il obtient deux réussites ou plus, le joueur se relève, et gagne une action gratuite (n'importe laquelle excepté de Sprinter).
Ainsi un joueur peut effectuer de nombreuses actions, sans même dépenser le moindre pion Action.

La chance des dés est ici assez réduite, et malgré les coups du sort, cela ne va pas pourrir votre partie. Un match de DreadBall n'est jamais terminé tant qu'aucun des deux joueurs n'a marqué 7 points et les rebondissements sont nombreux et réguliers.

Un jet de dés n'est modifié que par le nombre de dés lancés. Le score a atteindre n'est jamais modifié (à l'exception du modification du score à obtenir pour le Dash suite à une Carte Évènement).

Les réussites critiques.
Le petit bonus réside dans les Réussites Critiques. Lorsqu'un joueur obtient un 6 sur un dé, cela lui permet de relancer immédiatement un dé bonus. Il n'y a pas de limite au nombre de réussite, et avec un peu de chance, le jet peut être terrifiant ! (Fred a obtenu le record de notre bande, avec 11 réussites en ne lançant que 5 dés ! Ce qui a provoqué le décès prématuré de mon Guard, lors de la première action de notre toute première partie de DreadBall !!).


No Pain, No Gain !
DreadBall est principalement un jeu tactique de position. Que les fanatiques des bourre-pifs en tout genre se rassurent, les contacts sont également de la partie, mais pensez que l'on peut gagner une partie uniquement en tentant de détruire l'équipe adverse est une très mauvaise idée. Principalement, lorsque les équipes progressent et augmente le nombre de joueurs au sein de leur équipe.

Dans DreadBall, les joueurs doivent impérativement marquer et protéger leur zone de Strike.
Il n'y a pas une tactique ultime pour gagner un match, et l'intérêt réside également sur les possibilités qu'ont les joueurs a effectuer des actions complètement dingues, des fautes, et autres actions sensées géner l'adversaire. Bref, dans DreadBall, il faut prendre des risques, et les prises de risques peuvent être largement récompensées.

Ne pas tenter l'impossible, c'est passer largement à côté du plaisir de DreadBall et cela apporte une ambiance toute particulière lors de vos parties.

La Mort n'est pas une fatalité !
En effect, dans DreadBall, contrairement à Blood Bowl, lorsqu'un joueur meurt durant un match, il peut être ramener à la vie après le match... ou pas !
C'est vous qui choisissez de payer pour faire revivre votre joueur préféré, ou de revendre le cadavre en morceaux pour gagner de l'argent - et être un bon citoyen en recyclant vos déchêts. Les joueurs ramenés à la vie ne pourront plus progresser en Expérience, mais vous pourrez toujours les jouer !
Il existe des solutions alternatives moins onéreuses - et non remboursables - pour ramener à la vie un de vos joueurs décédés, mais ce n'est pas sans risque. La solution de la Cryorévision peut gérer cela, mais les risques de brûlure peuvent provoquer de graves lésions. Le joueur, s'il survit à ce traitement, pourra toujours progresser à l'avenir.

Les Équipes.
DreadBall propose pour le moment 12 équipes vraiment différentes, jouables, équilibrées. N'ayez pas de conclusions trop hâtives lorsque vous essayer de nouvelles équipes, car le jeu demande de l'expérience et de la maîtrise pour profiter de toutes ses subtilités. Une équipe peut largement vous surprendre si vous apprenez à l'utiliser et une équipe qui vous paraît indestructible ou imbattable n'est pas forcément aussi facile à utiliser dès que vous affrontez des adversaires plus expérimenté.
A noter qu'avec la sortie de DreadBall Xtreme et des Saisons 4 et 5 d'ici la fin 2014, on pourra compter jusqu'à 20 équipes pour DreadBall. Et vu que l'univers de ce jeu est très ouvert, l'imagination de l'équipe Mantic peut nous présenter de belles surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkwise

avatar

Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 34
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Dim 13 Sep - 19:10

J'en suis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sorel



Messages : 143
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Dim 13 Sep - 20:55

J'ai acheté cette été la version Xtreme et suis en train de me faire une version maison de la version classique.
Pour cette version classique, tout est récupérable sur Internet. De plus les équipes sont jouables dans les 2 versions.

Darkwise si tu veux tester. Je suis dispo les prochains vendredis. Tiens moi au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkwise

avatar

Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 34
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Lun 14 Sep - 8:28

Alors pour tester, c'est avec plaisir. Mais je ne suis pas dispo avant mi-octobre. Je ne serais pas là, le vendredi de la reprise, ni celui d'apres.

Mais en tout cas, je suis chaud patate ! J'attends leur VF avec impatiance tout comme leur KoW en VF et leur Dungeon Saga en VF aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NèvaR

avatar

Messages : 3346
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Jeu 17 Sep - 22:59

Je ne sais pas si le jeu me tente, mais je suis par contre chaud pour être spectateur si vous préparez un jour une partie tous les deux.

_________________
!==- TROMBINOSCOPE CVJF -==!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkwise

avatar

Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 34
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Ven 18 Sep - 8:09

Aaahhh ! Ca y est nous avons notre 1er pom-pom boy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dasu

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Ven 18 Sep - 20:35

Bah ça a l'air rigolo. A voir (après si on se disperse tous sur plein de jeux différents,ça va être compliqué)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NèvaR

avatar

Messages : 3346
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Sam 19 Sep - 19:11

C'est que tu n'es venu pratiquement que pour du Battle pdt longtemps. Mais on a toujours eu au club plein de jeux (sauf les 2 dernières années).

Vivement le retour de soirée où l'on voit de tous d'une semaine à l'autre (Warma, 40k, Battle-like, BB ou dreadball, Mordheim, jeux de sociétés, ..., et strip-tease de Xavier)

_________________
!==- TROMBINOSCOPE CVJF -==!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dasu

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Jeu 1 Oct - 21:29

Sorel, si ça te tente j'ai trouvé un initiateur (celui qui m'a mis à eden) et je teste ça pendant les vacances à la WT l'après midi pour du eden, le soir pour du dreadball. Tu/vous es/êtes les bienvenus;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sorel



Messages : 143
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Ven 2 Oct - 18:13

Salut Dasu,
Tu sais, moi et Paris.
Mais merci pour ta proposition.

Initiation à Dreadball ou Dreadball Xtreme?

Dans tout les cas, l'initiation est assez simple car je trouve que les règles sont bien foutus.

Tu as un tutoriel d'un dizaine de vidéo en français sur Youtube qui t’explique les règles de base.

http://www.youtube.com/watch?v=Zq4NHx-j5XY&list=PL38Am4WVefhKwOio6kpAFT91skEiDpZ-6


Après pour le livre de règle en français, tu ne le trouveras pas ici. santa

(Il y a quelques coquilles. Mais c'est pas du GW.)

Sur le site VortexZone tu peux trouver pas mal de donnés (fiches de règles, caractéristiques des équipes, cartes de jeu en français, fiches pour les ligues, ....)

Sylvère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dasu

avatar

Messages : 442
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Lun 5 Oct - 13:13

Merci. Dreadball je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkwise

avatar

Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 34
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Lun 5 Oct - 21:32

Je suis intéressé pour en savoir un peu plus !

Pour le Strip, il faut attendre que je passe chez l'esthétcienne. Avec l'automne, je commence à prendre mon poil d'hiver ! Et il y a une nouvelle tendance ... Le blanchiment du rond de l'anus... Il faut que je teste, cela fait beaucoup moins négligé ... Gisèle devrait tester... Wink elephant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NèvaR

avatar

Messages : 3346
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Mar 6 Oct - 1:52

Avec les saignements, la couleur n'y changera rien.

Sinon, fait gaffe chez l'esthéticienne qu'elle achève pas le travail entamé sur ce qui surchauffe chez toi quand tu réfléchis trop pour dire des bêtises. Tu es censé être le dandy du groupe.

_________________
!==- TROMBINOSCOPE CVJF -==!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NèvaR

avatar

Messages : 3346
Date d'inscription : 01/06/2010

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Jeu 22 Oct - 13:05

J'ai pas pu voir la partie vendredi dernier, mais cela a donné quoi en résultat ?
Faudra vraiment que je matte une mi-temps de jeu.

_________________
!==- TROMBINOSCOPE CVJF -==!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sorel



Messages : 143
Date d'inscription : 17/04/2013

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Mer 4 Nov - 16:09

Salut complétement zapper de répondre.
La partie s'est terminé sur 1 point d'écart. Je suis parti sur les chapeaux de roues et Gabriel est bien revenu sur la fin de partie après m'avoir amoché quelques joueurs et en avoir piétiné un à mort.


Durant les vacances, j'ai testé la version classique. Je l'ai trouvé plus stratégique dans le sens où :
- il n'y a pas les pièges qui explosent et qui peuvent te tuer des joueurs,
- et que la balle revient forcement sur la ligne médiane quand on engage.
Le positionnement des joueurs devient essentiel puisse que à chaque point manqué la balle est remise en jeu mais pas les joueurs qui restent en place jusqu'à son prochain tour.

Je développerai quand j'aurais un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkwise

avatar

Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 34
Localisation : Dunkerque

MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   Mer 4 Nov - 21:51

Je te réserve toujours une initiation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation de Dreaball   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Dreaball
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du studio Clamp
» Présentation Rismo : Ile de la Réunion, HTC HD2, Orange
» Présentation video: Classic Superstars 26
» Livre de présentation de photos "temporaires"
» Représentation du 28 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CVJF :: DIVERS :: Specialist Games-
Sauter vers: