CVJF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


BIENVENUE SUR LE FORUM DU CVJF (Club Versaillais de Jeux de Figurines)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Lisibilité et thème du forum

Aller en bas 
+8
Athulin
Carenath
Darkwise
sorel
XLaider
SAM
Dame du Lac
NèvaR
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NèvaR

NèvaR


Messages : 3349
Date d'inscription : 01/06/2010

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeLun 2 Nov - 20:08

Salut tout le monde !

Depuis quelques semaines, vous êtes quelques uns (dont moi) à faire rapidement la remarque que forum avec ce thème n'est pas toujours des plus lisibles.

Je vous propose donc de changer de thème, ou de chercher comment améliorer celui-ci si son univers visuel vous plait.

Si celui vous plait, mais que ce ne sont que des points qui dérange, dites-les ici pour voir ce qui peut être fait. Ex : l'image de fond des titres de topic rend illisible le titre.

Si par contre, c'est complètement le visuel qui dérange, je vous propose ce site de thème pour forumactif : http://fr.hitskin.com/
Postez-ici parmi les milliers de choix ce qui vous plaisent, et on pourra faire des essaies (voir peut-être les améliorer si besoin).

Je préferai un thème tout fait, mais j'aime aussi vos retours s'il ne s'agit que d'améliorer celui-ci.



P.S : la petite araignée disparaîtra dans la semaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dame du Lac

Dame du Lac


Messages : 28
Date d'inscription : 05/10/2015
Localisation : Dourdan (91)

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeLun 2 Nov - 22:08

NèvaR a écrit:

Depuis quelques semaines, vous êtes quelques uns (dont moi) à faire rapidement la remarque que forum avec ce thème n'est pas toujours des plus lisibles.

Entièrement d'accord, mes pauvres yeux souffrent.... Rigolez, rigolez, on verra quand vous aurez atteint l'âge des verres progressifs Twisted Evil

Citation :
Je vous propose donc de changer de thème, ou de chercher comment améliorer celui-ci si son univers visuel vous plait.

L'idéal de mon point de vue serait un texte foncé sur un fond clair, avec un contraste fort entre les deux, pour une meilleure lisibilité. Ensuite, les tonalités et images associées sont moins importants, tant qu'il n'y a pas trop de couleurs différentes et criardes.

Citation :
P.S : la petite araignée disparaîtra dans la semaine Wink

Ah, je vais enfin pouvoir lire le forum sans avoir à masquer le côté droit de ma tablette.
C'est vrai, quoi, personne n'a pitié des arachnophobes... affraid
Revenir en haut Aller en bas
SAM
Président d'honneur
SAM


Messages : 2972
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 36
Localisation : versailles

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMar 3 Nov - 22:17

des verres progressifs ? ais je bien entendu ! ^^ pas de soucis j'en vends toute la journée ! ^^

C'est vrai que pour ma part j'aime bien ce fond mais je ne suis pas contre un peu de changement ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
XLaider

XLaider


Messages : 721
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 34

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMar 3 Nov - 23:36

les couleur de texte me derange pas. C'est pt les images que je trouve pas super lisible.


Citation :
L'idéal de mon point de vue serait un texte foncé sur un fond clair, avec un contraste fort entre les deux, pour une meilleure lisibilité. Ensuite, les tonalités et images associées sont moins importants, tant qu'il n'y a pas trop de couleurs différentes et criardes.

Je de-conseil très fortement le fond clair et text noir. L'inverse est bcp mieux. Un fond noir mat et un text gris clair. Ca génère bcp moins de luminosité et de fatigue visuel. Par contre ça implique que toutes les fonts sont clair et tous les fond sombre(ie: quote, code, lien, ...)
Revenir en haut Aller en bas
NèvaR

NèvaR


Messages : 3349
Date d'inscription : 01/06/2010

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMer 4 Nov - 2:41

Merci pour vos retours.

Les goûts semblent différents. Le compromis sera dur. Mais il est possible. Cela va passer par des tests, et donc il faudra pas hésiter à remonter ce qui n'ira toujours pas, mais aussi ce qui est mieux (afin de mieux travailler pour ne virer un point fort durant les tests).


Petites questions :
@ David : images pas lisibles ? Qu'entends-tu par là ? (il n'y a pas de texte sur les images à lire hormis pour le menu). Si tu peux détailler les images que tu as en tête ?

@ Tous : la typo actuelle est-elle lisible de cette couleur, mais surtout de cette taille, et de ce genre là (typo avec empattement) ?




L'araignée pour Halloween a été enlevé Wink
Revenir en haut Aller en bas
sorel




Messages : 143
Date d'inscription : 17/04/2013

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMer 4 Nov - 15:15

Salut,
J'aime bien le style actuel (surtout sans l'araignée qui était assez galère sur smartphone (en version web ou non)).
Après, comme le dit Sam, je ne suis pas contre le changement.

Revenir en haut Aller en bas
Darkwise

Darkwise


Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 40
Localisation : Dunkerque

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMer 4 Nov - 21:35

Je rejoins David sur sa remarque sur le fond foncé et le texte claire = moins d'agression des yeux et de fatigue oculaire.

Après, je te rejoins sur la taille et l'empatement. C est trop petit et trop rabougris !)
Revenir en haut Aller en bas
Carenath

Carenath


Messages : 1787
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 49
Localisation : Versailles

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:38

+1 sur les titres illisibles.

Et par pitié, un bouton "répondre" en bas de page!!
Revenir en haut Aller en bas
NèvaR

NèvaR


Messages : 3349
Date d'inscription : 01/06/2010

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMer 11 Nov - 13:55

J'ai fouillé rapidement dans des thèmes du site que je vous avais fournis : http://fr.hitskin.com/

Voilà ce que j'ai retenu pour le moment, en sachant qu'il s'agit de démo avec changement sur :
- le logo
- la typographie (pour éviter les fonts avec empattement ou trop exotique)
- améliorer la couleur de la typographie pour améliorer le contraste.
- la ou les images de fonds/backgrounds peuvent ou seront changer pour mieux coller à nos besoins / ambiance (chose à laquelle je vous invite à poster vos propositions).
- les icônes peuvent être changés également

Voici les démos/alpha de thèmes pour le CVJF (naviguer dedans pour voir si cela vous convient)

  1. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=104310
  2. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=120576
  3. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=205702
  4. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=197539
  5. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=170607
  6. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=170606
  7. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=208583
  8. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=207743
  9. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=159698
  10. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=208049
  11. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=206637
  12. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=205229
  13. https://cvjf.forumactif.org/?theme_id=100000 (plus classique fond clair)


Quels sont vos thèmes préférés ? (ils sont numérotés pour faciliter leur désignation ou poster vos thèmes)
Revenir en haut Aller en bas
XLaider

XLaider


Messages : 721
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 34

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMer 11 Nov - 14:06

le 6 et le 11 sont sympa. Le 8 est bien mais faudrait changer le couleur du logo "nouveau message dans le forum" pour que se soit plus lisible
Revenir en haut Aller en bas
SAM
Président d'honneur
SAM


Messages : 2972
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 36
Localisation : versailles

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMer 11 Nov - 15:20

pour moi ça serai le 5 / 8 / 11 ! ^^ avec une préférence pour le 5
Revenir en haut Aller en bas
Athulin
Trésorier
Athulin


Messages : 295
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Orsay

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeMer 11 Nov - 21:46

11 en premier, et de loin, et après 8/9 (j'ai pas vu la différence entre les 2).
Les autres ne me tentent absolument pas.
De mon coté, je place notre fond actuel presque au même niveau que le 11, et au dessus du 8/9.

Athulin
Revenir en haut Aller en bas
Darkwise

Darkwise


Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 40
Localisation : Dunkerque

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeJeu 12 Nov - 8:38

Preference dans l'ordre : 5-8-1 !
Revenir en haut Aller en bas
NèvaR

NèvaR


Messages : 3349
Date d'inscription : 01/06/2010

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeVen 13 Nov - 2:45

On va attendre un peu plus de retour qu'on soit ancien ou nouveau sur le forum,
mais les n° 8 et 11 semblent revenir souvent.
Si d'autres vous êtes chaud pour ces thèmes ou souhaitez faire changer la tendance, donnez votre avis.

On peux se donner encore quelques jours/ semaines, et après on peut passer à des tests. Avec les 2-3 finalistes, on peut les mettre en place chacun pendant 1 semaine pour nous faire un avis avec retours de + et - qu'on peut améliorer. Cela vous va ? Et on garderait notre meilleur choix Wink


Seb, bien vu pour le thème 8 et 9, ce sont bien les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
mckhaine




Messages : 82
Date d'inscription : 24/10/2015

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeVen 13 Nov - 6:28

Moi je prefere le 69, le 51 et le 666. Avec une preference pour le 666 (moins de poils et tu fini pas bourré).

Heureux d avoir pu aider.
Revenir en haut Aller en bas
Darkwise

Darkwise


Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 40
Localisation : Dunkerque

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeVen 13 Nov - 8:23

Escroc Mckhaine ...

Bonne idee pour les tests Smile
Revenir en haut Aller en bas
ragnar
Président
ragnar


Messages : 841
Date d'inscription : 10/04/2011

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeVen 13 Nov - 10:19

Hum moi je vois le 5 et le 8 ....

Euh vu que l'on est vendredi 13..... on gagne quoi? La super cagnote de l'ossos???? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Carenath

Carenath


Messages : 1787
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 49
Localisation : Versailles

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeVen 13 Nov - 10:27

Plutôt 8 pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
NèvaR

NèvaR


Messages : 3349
Date d'inscription : 01/06/2010

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeLun 16 Nov - 23:09

Ca roule, avec vos retours, je propose qu'on commence par le 8 dès la semaine prochaine. Et on poursuivra avec le 11 et enfin le 5.
Revenir en haut Aller en bas
NèvaR

NèvaR


Messages : 3349
Date d'inscription : 01/06/2010

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeSam 28 Nov - 2:01

Début des tests avec le n°8.
N'hésitez pas à faire vos retours !

Ex. :
- virer la pub ;
- changer l'entête du forum (image custo pour le fofo - et peut-être moins grand)
- agrandir la taille de typo ?
- améliorer contraste des couleurs de typo et fond de page
- changer les boutons du menu (forum, profil, messages, off, ...)






Save du bout de code perso du précédent au cas où :
body {
background-attachment: fixed;
background-repeat: no-repeat;
background-position: top center;
}
.chatbox_row_1, .chatbox_row_2, .chatbox_row_3 {
       font-size:14px;}

tr.post span.gensmall { display: none; }

/*Ajout-test */
.bodylinewidth {
 background-image: url(https://2img.net/h/s3.postimg.cc/pyry1lwcf/logo_color_transp.png);  
 background-repeat: no-repeat;
}
.bodylinewidth {
 background-image: url(https://2img.net/h/s22.postimg.cc/oiq9gcl7x/logo_color_transp_bn.png);  
 background-repeat: no-repeat;
}

/* gen { display: none; } */
html body #page-body div.mainmenu { display: none !important; }
a.cattitle { color: #DBB960; }
a.forumlink { font-size: 15px; text-transform : uppercase; }
a.gensmall { text-transform : uppercase; }
strong a.gensmall { text-transform : initial; }
Revenir en haut Aller en bas
Luffy76300

Luffy76300


Messages : 2237
Date d'inscription : 08/11/2010
Age : 32
Localisation : Versailles

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeSam 28 Nov - 13:33

pour l'instant j'aime bien celui ci comme thème, peux être agrandir les écritures globale du forum
Revenir en haut Aller en bas
Carenath

Carenath


Messages : 1787
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 49
Localisation : Versailles

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeSam 28 Nov - 16:17

+1 pour Luffy.

Pitié un bouton réponde en bas de page!
Revenir en haut Aller en bas
Athulin
Trésorier
Athulin


Messages : 295
Date d'inscription : 12/06/2010
Localisation : Orsay

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeSam 28 Nov - 19:09

Au final, je ne trouve pas la lisibilité terrible pour savoir si il y a des nouveaux messages dans chaque section. Avant, on avait des grosses icones, avec 2 couleurs différentes (pour nouveaumessage et pas de nouveau message). Là, c'est le même theme, tout petit, qui clignote, mais qui reste dans la même game de couleur que tout ce qui est autour.
Donc pour moi, je n'accorche pas plus que ça en fait.

Athulin
Revenir en haut Aller en bas
NèvaR

NèvaR


Messages : 3349
Date d'inscription : 01/06/2010

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeSam 28 Nov - 20:07

Traduction de ton message, c'est pas encore ça !

Bon avec vos premier retours, j'ai déjà 2 trois modifs pour tester :
- texte des messages un poil plus grand
- texte un peu plus aéré
- couleur légèrement plus clair pour augmenter le constraste
- page d'accueil : les icones qui signalent un nouveau message sont 50% plus grands, et mieux alignés.

D'autres modifs sont possibles. Sachant qu'il ne s'agit que d'une semaine de test. On en testera un autre qui vous a plu la semaine suivante.
Je virerai le bloc de pub plus tard.


EDIT : finalement j'ai craqué et j'ai viré le très gros bloc de pub et la bannière en attendant d'avoir la notre.

EDIT 2 : Si vous avez des idées d'améliorations, partagez-les.
Nouvelle modif' :
- bouton menu "forum, profil, ..." un poil plus grand (mais moche)
- page d'accueil : modif de la taille des icons/images.
- page d'accueil : Augmentation de la saturation en jaune de l'image qui signale un nouveau post.
- page de topic : augmentation du contraste (plus sombre) de la ligne séparatrice entre les messages de 2 users différents.
- page accueil : titre des sections passé en majuscule pour une meilleure lisibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Darkwise

Darkwise


Messages : 1160
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 40
Localisation : Dunkerque

Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitimeLun 30 Nov - 8:31

Les boutons "repondre" et "nouveau" sont un peu trop camouflés. Il faudrait qu'ils soit detourrés ou qu'ils sortent vraiment du ton sur ton.

Les grands boutons generaux en haut du forum, sous la banniere n'ont pas leur ecriture tres visible. Peut-etre essayer avec une couleur d'ecriture plus claire. Enfin, la typo de ces memes boutons n'est pas tres lisible.

Bizoox
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisibilité et thème du forum Empty
MessageSujet: Re: Lisibilité et thème du forum   Lisibilité et thème du forum I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisibilité et thème du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CVJF :: GÉNÉRAL :: L'association-
Sauter vers: