Concernant la valeur de départ d'une bande :
Lors d'une partie normale (hors campagne) ou lors d'une campagne (selon livre GW), les bandes sont créées avec une valeur de 500 CO (sauf les Marienburger qui commencent avec 600 CO).
Par expérience (plus de 30 parties et 4 campagnes à mon actif) et en lisant les réflexions de certain orga de campagnes sur pas mal de forum, commencer à 500 CO amène 2 problèmes :
- création d'une bande très nombreuse, comprenant tout de suite le maximum de héros (car impact sur les revenus de la bande en fin de partie), ce qui impose une optimisation dès la création de la bande et finit par générer une disparité forte entre bandes au bout de 3-4 parties en fonction de nombre de victoires/défaites.
Ce phénomène est un peu limité lors de parties multijoueurs, le groupe de joueurs ayant tendance à s'acharner sur le premier afin qu'il ne prenne pas trop d'avance.
- arrivée très / trop rapide à effectif maxi des bandes (15 membres), ce qui entraine l'engagement de grosses bebètes et/ou de mercenaires pour contourner cette limitation. On en arrive à de l'optimisation/grosbillisme car la bande ne peu plus évoluer autrement.
Pour ma part, quasiment toutes les campagnes jouées sans l'extension Chaos in the Street (multijoueurs sur la table) se sont arrêtées au bout de 4-6 parties à cause du déséquilibre flagrant entre les bandes, qui enlevait tout son intérêt au jeu.
De ce que j'ai lu et après réflexion, commencer avec des bandes un peu plus petites donne en général des parties plus rapides, un peu plus fun, et moins optimisés/bourrin sur l'évolution de la bande.
La gestion du multi-joueurs sur la table permet également de mieux équilibrer les bandes entre elles.
Je pense que je vais donc imposer les règles suivantes pour la campagne de la rentrée :
- création de bandes à 400 CO (480 CO pour les Marienburger)
- pour chaque tour de campagne :
- un scénario multi-joueur à 4 (les 4 premiers dispo) avec un butin un peu plus fort
- une/des parties à 2 ou à 3 pour les joueurs suivants, avec un butin un peu plus faible
- pas de parties d'écart entre les joueurs (on attend que tous les joueurs aient le même nombre de parties pour avancer d'un tour dans la campagne)
Dites moi ce que vous en pensez. J'écouterais les avis intéressants.
Mais de toute façon c'est moi qui organise, donc c'est moi qui décide
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Athulin